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Heures
Communication & Management Communication & Management

Développer sa Posture de Manager au Quotidien

Théorique
En présentiel

Objectifs

  • Repérer les missions du manager
  • Savoir se positionner en tant que manager
  • Intégrer les fondamentaux du recrutement
  • Adapter son management aux collaborateurs et situations
  • Apprendre à déléguer en direction des bonnes personnes
  • Faire progresser les équipes et accroitre leur motivation
  • Maîtriser les principes d’une délégation efficace
  • Cerner les spécificités liées aux différents entretiens
  • Maitriser et conduire les différents types d’entretien managériaux

Thèmes développés

1/ Connaître les bases et outils du management opérationnel (7h) :

  • Repérer les missions du manager :
    • La notion de « client/fournisseur interne » : comprendre la relation managériale et la notion de supervision,
    • Le positionnement du manager au cœur de l’entreprise : intégrer sa position au cœur de l’entreprise et le champ de ses missions,
    • Le facteur temporel des missions (court terme, moyen terme, long terme) : tenir compte du facteur temporel dans la vision managériale.
  • Savoir se positionner en tant que manager :
    • La relation manager/managé : les interactions humaines au cœur du management,
    • Les styles de management : définition et signes de reconnaissance,
    • L’autorité de compétence et le pouvoir : savoir utiliser ces 2 outils managériaux à votre disposition.
  • Intégrer les fondamentaux du recrutement :
    • Les critères de sélection et les outils à mettre en œuvre : utiliser les outils adaptés pour conduire des recrutements efficaces,
    • La conduite de l’entretien de recrutement : animer vos entretiens de recrutement de manière moderne et opérationnelle,
    • La prise de décision et son annonce : affirmer vos choix en bienveillance.
  • Adapter son management aux collaborateurs et situations :
    • Les styles de management : application en scénarios,
    • La posture managériale favorisant les collaborations : adjoindre la forme au fond pour redimensionner votre management.

2/ Maîtriser les principes d’une délégation efficace (4h) :

  • Apprendre à déléguer en direction des bonnes personnes :
    • Le champ de délégation : déléguer ou non ? Que déléguer ? En direction de qui ?
    • Organiser sa délégation : définition des objectifs et suivi des performances,
  • Faire progresser ses équipes et accroître leur motivation :
    • Les motivations et les freins dans la délégation :
      • Les freins individuels et collectifs à la délégation
      • Les pièges et maladresses de la délégation
      • Les facteurs de succès

3/ Mener les entretiens dans le management (7h) :

  • L’entretien de recrutement :
    • Les critères de sélection
    • Les techniques de conduite de l’entretien (questions, rythme, posture, tests…)
    • La prise de décision
  • L’entretien de motivation :
    • Maintenir une communication motivationnelle dans son poste de manager
  • L’entretien de recadrage :
    • Recadrer le collaborateur suite à un dysfonctionnement
    • Rechercher des leviers efficaces de solutions durables
  • L’entretien d’évaluation :
    • Evaluer les résultats
    • Fixer de nouveaux objectifs
    • Faire progresser le salarié