18
Heures

Développer sa Posture de Manager au Quotidien
Théorique
En présentiel
Objectifs
- Repérer les missions du manager
- Savoir se positionner en tant que manager
- Intégrer les fondamentaux du recrutement
- Adapter son management aux collaborateurs et situations
- Apprendre à déléguer en direction des bonnes personnes
- Faire progresser les équipes et accroitre leur motivation
- Maîtriser les principes d’une délégation efficace
- Cerner les spécificités liées aux différents entretiens
- Maitriser et conduire les différents types d’entretien managériaux
Thèmes développés
1/ Connaître les bases et outils du management opérationnel (7h) :
- Repérer les missions du manager :
- La notion de « client/fournisseur interne » : comprendre la relation managériale et la notion de supervision,
- Le positionnement du manager au cœur de l’entreprise : intégrer sa position au cœur de l’entreprise et le champ de ses missions,
- Le facteur temporel des missions (court terme, moyen terme, long terme) : tenir compte du facteur temporel dans la vision managériale.
- Savoir se positionner en tant que manager :
- La relation manager/managé : les interactions humaines au cœur du management,
- Les styles de management : définition et signes de reconnaissance,
- L’autorité de compétence et le pouvoir : savoir utiliser ces 2 outils managériaux à votre disposition.
- Intégrer les fondamentaux du recrutement :
- Les critères de sélection et les outils à mettre en œuvre : utiliser les outils adaptés pour conduire des recrutements efficaces,
- La conduite de l’entretien de recrutement : animer vos entretiens de recrutement de manière moderne et opérationnelle,
- La prise de décision et son annonce : affirmer vos choix en bienveillance.
- Adapter son management aux collaborateurs et situations :
- Les styles de management : application en scénarios,
- La posture managériale favorisant les collaborations : adjoindre la forme au fond pour redimensionner votre management.
2/ Maîtriser les principes d’une délégation efficace (4h) :
- Apprendre à déléguer en direction des bonnes personnes :
- Le champ de délégation : déléguer ou non ? Que déléguer ? En direction de qui ?
- Organiser sa délégation : définition des objectifs et suivi des performances,
- Faire progresser ses équipes et accroître leur motivation :
- Les motivations et les freins dans la délégation :
- Les freins individuels et collectifs à la délégation
- Les pièges et maladresses de la délégation
- Les facteurs de succès
- Les motivations et les freins dans la délégation :
3/ Mener les entretiens dans le management (7h) :
- L’entretien de recrutement :
- Les critères de sélection
- Les techniques de conduite de l’entretien (questions, rythme, posture, tests…)
- La prise de décision
- L’entretien de motivation :
- Maintenir une communication motivationnelle dans son poste de manager
- L’entretien de recadrage :
- Recadrer le collaborateur suite à un dysfonctionnement
- Rechercher des leviers efficaces de solutions durables
- L’entretien d’évaluation :
- Evaluer les résultats
- Fixer de nouveaux objectifs
- Faire progresser le salarié