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Heures

La Réglementation et la Théâtralisation du Rayon Fruits & Légumes
Théorique
En présentiel
Objectifs
- Maitriser les règles d’étiquetage des fruits & légumes
- Connaître les règles de commercialisation des fruits & légumes
- Savoir réaliser l’étiquetage des produits de façon conforme aux exigences réglementaires mais aussi attrayantes
- Être capable de mettre en valeur les fruits & légumes, en valorisant les formes et les couleurs des produits par la mise en scène afin de favoriser l’achat d’impulsioner les règles d’étiquetage des fruits & légume
Thèmes développés
1/ Comprendre l’importance du marquage au stade détail :
- Les enjeux réglementaires
- L’information des consommateurs
2/ Connaître les règles de commercialisation des fruits & légumes :
- Les gammes de fruits & légumes
- Les produits de première gamme
- Les produits sommairement préparés (1er gamme et demie)
- Produits de 4ème gamme, de fraîche découpe, de 5ème gamme
3/ Les normes de commercialisation :
- L’OCM de fruits et légumes
- Normes spécifiques
- Norme générale
- Normes facultatives CEE-ONU
4/ Les autres textes applicables :
- Pomme de terre et banane
- Les accords interprofessionnels d’INTERFEL
- Les cas des produits soumis à un mode officiel de valorisation de qualité (AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture biologique, CCP, Mentions valorisantes)
5./ La mise en pratique du marquage au stade de détail :
- Etiquettes colis au pancartage en point de vente
- Vente au poids, à la pièce ou en lots (produits vrac/préemballés)
- Vente de corbeilles de fruits, paniers de légumes, produits sommairement préparés, tracts publicitaires, vente sur internet.
6/ Pour la théâtralisation :
- Choisir les produits à mettre en avant
- S’adapter à l’aménagement et aux équipements du point de vente
- Appliquer les techniques de mise en avant et de valorisation des produits
- Gérer la théâtralisation (frais de personnel et temps passé), évaluation des enjeux, limites de la théâtralisation et planning de théâtralisation