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Heures
Fruits & légumes Fruits & légumes

Le B.A-BA des Fruits & Légumes

Théorique
En présentiel

Objectifs

Connaître les différents profils des consommateurs et leurs comportements d’achat

Connaître les principales gammes de produits

Maîtriser les techniques marchandes pour optimiser les performances de l’étal

Maîtriser la législation spécifique et la communication auprès des consommateurs

Thèmes développés

1/ L’étude de la clientèle et de la zone de chalandise :

  • Le consommateur, ses habitudes alimentaires et ses comportements d’achat
  • Les conséquences sur l’assortiment et le fonctionnement du point de vente fruits et légumes
  • L’environnement du point de vente : données quantitatives et qualitatives

2/ L’aménagement de l’espace fruits et légumes :

  • La politique commerciale
  • L’image recherchée : les différents modes de vente
  • La place de l’espace fruits et légumes dans le point de vente
  • L’agencement du point de vente :
    • Mobilier, éclairage, circulation…
    • Signalétique

3/ La politique d’assortiment :

  • Les produits :
    • Structure et dimension de l’assortiment, les 80/20
    • Les gammes basiques
    • Les gammes d’extension : les spécialités, le prêt à l’emploi…
  • La gestion des assortiments :
    • La saisonnalité et l’animation de l’étal
    • Le choix des promotions
    • Les critères de choix de la commande et les outils nécessaires : calendrier de commercialisation, préconisations mensuelles, cadencier, historique…

4/ La qualité des produits :

  • Les seuils réglementaires : normalisation et accords interprofessionnels
  • Les critères d’agréage et de réception
  • Les soins aux produits en réserve et en rayon
  • Les opérations de fermeture

5/ Les techniques marchandes :

  • Les règles d’implantation des produits et la segmentation des familles
  • L’allocation du linéaire
  • Les techniques de présentation et l’optimisation du mobilier de vente

6/ La règlementation commerciale :

  • La législation spécifique
  • L’affichage : les principes à respecter
  • L’étiquetage
  • L’allocation du linéaire
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