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Heures

Les Fondamentaux des Fruits & Légumes
Théorique et pratique
En présentiel
Objectifs
Connaître les différents profils des consommateurs et leurs comportements d’achat
Connaître les règles de merchandising pour influencer le parcours d’achat des consommateurs
Maîtriser les principales gammes de produits afin de sélectionner son assortiment en fonction des saisons
Reconnaître les signes de qualité-fraîcheur des produits
Optimiser les performances de l’étal en maîtrisant les techniques marchandes
Etre capable de respecter la législation spécifique et maîtriser la communication auprès des consommateurs
Thèmes développés
1/ L’étude de la clientèle et de la zone de chalandise :
- Le consommateur, ses habitudes alimentaires et ses comportements d’achat
- Les moyens de sélection de l’assortiment selon le fonctionnement du point de vente fruits et légumes et la saisonnalité
2/ L’aménagement de l’espace fruits et légumes :
- La politique commerciale adapté au magasin
- Les règles de merchandising adaptées aux spécificités du magasin
- L’agencement spécifique du magasin :
- Mobilier, éclairage, circulation…
- Signalétique
3/ La politique d’assortiment :
- Les produits :
- Structure et dimension de l’assortiment, les 80/20
- Les gammes basiques
- Les gammes d’extension : les spécialités, le prêt à l’emploi…
- La gestion des assortiments :
- La saisonnalité et l’animation de l’étal
- Le choix des promotions
- Les critères de choix de la commande et les outils nécessaires : calendrier de commercialisation, préconisations mensuelles, cadencier, historique…
- La disponibilité de la gamme, en étal, tout au long de la journée
4/ La qualité des produits :
- Les seuils réglementaires : normalisation et accords interprofessionnels
- Les critères d’agréage et de réception
- Le mode de production et la composition organoleptique des produits
- Les soins aux produits en réserve et en rayon tout au long de la journée
- Les opérations de fermeture (la remballe…)
5/ La règlementation commerciale :
- La législation spécifique
- L’affichage : les principes à respecter
- L’étiquetage
- L’allocation du linéaire
6/ Les techniques marchandes :
- La mise en avant des produits par une mise en scène adaptée
- La gestion anticipée des implantations
- Les techniques de présentation et l’optimisation du mobilier de vente